Ce soir, les enfoirés ouvrent le bal

Publié le par mameriniak

418278_335712439783630_188871214467754_1050469_1011318654_n.jpg

 


"Le Bal des Enfoirés" va ouvrir ses portes ce soir ! La joyeuse troupe a pris ses quartiers à Lyon cette année pour une série de sept concerts archi-complets à la Halle Tony Garnier. Comme d'habitude les trois derniers seront captés pour une diffusion mi-mars sur TF1 et RTL. Alors que le premier concert ne sera donné que ce soir dans la salle de 17.000 places, RTL (radio partenaire des Restos du Cœur) a pu assister aux dernières répétitions hier.

Ce matin dans l'émission "Laissez-Vous Tenter", Anthony Martin, envoyé-spécial à Lyon, a ainsi révélé que les Enfoirés avaient « répété près de dix heures d'affilée hier ». Les premiers artistes sont arrivés dès hier, sous la neige. Pas une minute à perdre, ils ont pris directement la direction de la salle. Le journaliste de RTL a ainsi croisé Jenifer, Alizée et Claire Keim en tutus, Liane Foly qui a opté pour une robe traditionnelle africaine et MC Solaar en tenue de stewart.

Du côté des chansons, Catherine Lara et Maxime Le Forestier chanteront sur "Le rire du sergent" de Michel Sardou. Deux morceaux de Johnny Hallyday seront repris sur scène : "Je te promets" et "Je veux te graver dans ma vie". Johnny Hallyday conforte ainsi sa place de chanteur le plus repris par la troupe des Enfoirés. Les Enfoirés ont aussi répété un titre d'Adele, un autre de Lady GaGa, du Claude François et aussi du Bénabar.

Les premières répétitions de l'hymne 2012 ont également débuté hier. Les Enfoirés ont choisi un titre clairement engagé, "Encore un autre hiver", co-écrit par Grégoire et Jean-Jacques Goldman. Le chef d'orchestre, le leader de la bande qui – après avoir rencontré les bénévoles des Restos du Cœur de la région lyonnaise - a accordé une interview à Anthony Martin où il explique le ton engagé du titre : « Elle n'est pas orienté politiquement, elle constate juste qu'il y a beaucoup de discours, de promesse, même peut-être de bonne volonté, mais que ça ne marche pas ! Il s'agissait simplement de dire qu'on se rendait compte que la situation ne s'améliorait pas et que c'était honteux. Ça engendre des problèmes d'éducation, des problèmes de comportement, de vie collective qui nous concerne tous. Il faudrait juste essayer de trouver une façon de résoudre ces problèmes autrement que par la charité, les Restos du Cœur, par des pis-aller. On ne peut pas s'habituer à ce qu'il y est des choses comme cela parce qu'un jour il n'y aura plus l'émission "Les Enfoirés", il n'y aura plus la générosité incroyable des gens qui achètent le disque, il n'y aura plus cette somme. Forcément ce sont des choses qui passent que ce soient "Cinq colonnes à la une", les émissions des Carpentier ou "Sacré soirée", ce sont des choses qui s'éteignent. Un jour cette émission ne marchera plus parce qu'elle tournera en rond. Et ça serait bien qu'il y en ait plus besoin. On ne peut pas s'habituer à ce que le seul chiffre qui augmente toujours c'est pas le chiffre d'audience des Enfoirés mais c'est le chiffre du nombre de gens dans la rue » a-t-il longuement expliqué, plutôt alarmiste.

Il y aura trois nouveaux Enfoirés cette année : l'imitateur Nicolas Canteloup, Shy'm et M. Pokora qui a confié sa joie d'intégrer la troupe : « J'ai été appelé la veille du départ pour les répétitions. J'ai crié, j'étais super content. C'est une bonne nouvelle, je suis super heureux d'apporter ma petite pierre à l'édifice, de faire partie de cette bande de joyeux lurons et puis tout ce que ça représente pour des milliers de Français dans le besoin. C'est pas évident parce qu'il y a beaucoup de monde, de déplacements, de chorés. Ils ont été malins parce qu'ils m'ont mis dans tous les tableaux où il y a des chorés donc je dois apprendre des chorés. C'est assez sympa, je suis très content d'être là », a confié le chanteur. Il se retrouve donc cette année avec la plupart des artistes habitués des Enfoirés. Il y aura quelques absents tout de même : Maurane, Muriel Robin, Julie Zenatti, Natasha St-Pier ou encore Francis Cabrel.

Publié dans Les enfoirés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article